Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil de mes créations
21 juillet 2017

Liberty chéri

Voilà ma toute dernière création pour l'anniversaire de mon cher et tendre. Une chemise dans un tissu liberty acheté à Londres pendant les vacances de l'année dernière, au magasin Shaukat. La qualité du Liberty, y a vraiment rien à redire !

Pour le patron, il provient du livre La couture au masculin de Toshio Kaneko. Un nouveau livre de couture qui m'a tout de suite emballé quand je l'ai feuilleté en librairie et du coup aussitôt acquis :-)

Ce livre avec patrons inclus permet de compléter largement la garde robe de monsieur et du petit quand il deviendra grand ;-), avec 22 basiques, rien que ça ! Chemises, pantalons, shorts, T-shirts, sweats, veste, pyjama et caleçon... Cool !

Mon choix de chemise s'est porté sur le modèle A avec le col standard. Pas de problème de taille, ici taille M. Ca tombe parfaitement. C'est toujours une crainte quand on connaît peu les patrons pour homme... Pour les marges de couture non incluses, je n'ai pas su lire sur le moment, correctement, les indications et je me suis basée sur une photo en page 6 de l'ouvrage qui montre un repère de marge avec une règle Omnigrid. Ca a fonctionné mais ce n'est pas à refaire. Il faut surtout étudier avant chaque plan de coupe car les marges y sont indiquées pour chaque pièce et qui peuvent être différentes (c'est noté dans des cercles). Mais j'étais pressée, j'ai pas bien regardé et j'ai foncé...

Un truc bizarre et là, je pense que ne me suis pas trompée en décalquant les pièces du patron, c'est celui du poignet, la pièce n°6 qui est bien plus petite que la largeur du bas de la manche après avoir réalisé évidemment le montage complet (pattes et du pli d'aisance du bas de manche).

Heureusement que c'est une petite pièce qui peut être refaite facilement, j'ai donc agrandi en largeur la pièce 6 pour atteindre la même largeur que celle du bas de manche. Et là tout s'est bien fini ! 

La prochaine réalisation du livre sera le pantalon Chino, à sa demande! Bon c'est vrai que c'était la troisième cousette de trois chemises ;-)



IMG_20170721_124522

Publicité
Publicité
Commentaires
Au fil de mes créations
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 8 370
Publicité